Avec la sortie de Bigard dans l'émission de Laurent Ruquier sur Europe 1, sur le 11 septembre 2001 qui serait le fait du gouvernement américain, on a une preuve de plus que Ruquier est bien le fils spirituel de Thierry Ardisson, comme je l'expliquais dans mon livre Ils ont tué la télé publique.
Rappel des faits :
Thierry Meyssan chez Ardisson en 2002
Bigard chez Ruquier en 2008
Le plus surprenant dans cette histoire n'est pas qu'un humoriste (Bigard) dise n'importe quoi en se prononçant sur une question politico-scientifique, ni qu'un autre humoriste (Ruquier) le laisse dire cela sans broncher, après tout les humoristes sont des humoristes.
Non, le plus surprenant vient du fait qu'on ne mette pas Ruquier sur la sellette, alors qu'il est exactement dans le même rôle qu'Ardisson 6 ans plus tôt, et que celui-ci avait failli sauter à cause de cela. Ni France Télévisions, dont Ruquier est l'un des animateurs vedette, ni Europe 1, n'ont communiqué publiquement sur l'énorme erreur de leur animateur. Ruquier lui-même a mis 3 jours à réagir :
Remarquez comment Ruquier passe courageusement la patate chaude à Alfonsi, expliquant que "c'est vous l'intello". Ca m'a rappelé sa lâcheté totale à reconnaître son erreur lors de l'annonce de la mort de Pascal Sevran :
Bigard, quant à lui, a fait son méa culpa, mais le fait qu'il ne puisse pas évoquer ce thème accrédite l'idée qu'il existerait un complot dont il est interdit de parler.
Il aurait fallu qu'un débat s'instaure, en rappelant des faits évidents, notamment celui que Loose change a été démonté pièce à pièce sur Internet par des contre-documentaires, notamment Screw Loose Change :
L'éditorialiste André Bercoff a tenu à réagir sur cette affaire, sur son nouveau blog :
Vu qu'il ne se passera vraisemblablement rien, et que Ruquier animera tranquillement ses émissions tant sur Europe 1 que sur la télé publique, mieux vaut rire de tout ça :
dimanche 14 septembre 2008
Inscription à :
Articles (Atom)