jeudi 10 janvier 2008

Bakchich n'aime pas Taddéï


Taddéï est rarement taclé, Bakchich ne s'en est pas privé. A tort selon moi, cette émission dont ils parlent n'étant clairement pas représentative des émissions de Taddéï en général, en plus il s'agissait d'une émission de rentrée où chacun reprenait ses marques, Taddéï le premier.

"A fond la zapette !
jeudi 10 janvier 2008 par Vincent Nouzille
Quelle est la différence entre « C dans l’air » (France 5, 17h 45, 22h 30), « Ce soir ou jamais » (France 3, 23 h25,) et « Impertinences » (LCP, 23h 30,) ? Qui s’en tire le mieux entre Yves Calvi, Frédéric Taddéi et Bruno Masure ?
Allons-y de nos préférences. Mercredi soir, Frédéric Taddéi invitait une dizaine de personnes dont les économistes Pierre Larrouturou, Michel Huchon, Michel Godet, Eric Laurent, etc. Des invités entassés, à l’étroit, trop nombreux. En place pour le tohu-bohu ! Et c’est quoi, ce public-garniture, en majorité des minettes qui sirotent leur cocktails et qui, visiblement, n’en ont rien à battre et à débattre du plateau et du sujet ? Pas de vieux, pas de ploucs, que du branché élevé en batterie ! Public « casté », débat castré. De la mousse et de l’émoussé ! Chez Taddeï, tout est fait pour distraire l’attention, à commencer par ce décor chicos et clinquant, dans un studio trop vaste. Le contenant tue le contenu. « Ce soir ou jamais » ? Jamais !

Par comparaison, l’excellent « C dans l’air » est presque austère et c’est tant mieux. Une idée a ses chance de survie, là-dedans. La caméra ne s’égare pas sur un décolleté. Yves Calvi n’invite pas trop de monde, et – tenez-vous bien – ce type connaît son sujet. Au lieu de regarder passer les arguments, de compter les points, de laisser filer le débat, il recentre et il concentre. De la vraie bonne télé presque aussi bonne que la radio pour agiter les arguments…

Dans ce peloton, celui qui est à la ramasse, c’est Bruno Masure, naguère narquois, aujourd’hui peu pertinent dans ses « Impertinences ». A ses invités, en s’excusant, il sort une question dite « vacharde ». Attention ! je vais être caustique… Tignous, le dessinateur, fait ce qu’il peut, perdu dans cette ouate. Aussi peu d’impertinence là-dedans que de jambon dans un vieux sandwich SNCF ! Moralité : faut pas confondre talk show et talc show !"

Aucun commentaire: