La télé de service public doit être critiquée, ce blog et le livre qu'il poursuit en sont la preuve.
Mais la critiquer n'importe comment, ce n'est pas lui rendre service, c'est se servir d'un sujet facile à bon compte.
Bakchich.info est plutôt un média de bonne qualité, et ce grâce à son patron Nicolas Beau, ancien du Canard Enchaîné. Mais quand il dit que Finkielkraut, lors d'une émission sur LCP/AN, "ne conceptualise rien", il dit n'importe quoi. Finkielkraut est certes critiquable, sur plusieurs plans : il se dit censuré alors qu'il est l'intellectuel le plus médiatique de France depuis trente ans, il est parfois judéomane, c'est-à-dire anti-antisémite à l'extrême, et il est paradoxal puisqu'il parle de l'antiracisme comme du communisme du 21ème siècle. Mais dire que Finkielkraut "ne conceptualise rien", et accuser la télé publique de ne pas permettre de "se cultiver" en l'invitant, c'est n'importe quoi.
Il est sans doute le philosophe médiatisé vivant qui a le plus conceptualisé, René Girard et Edgar Morin mis à part. Son oeuvre en atteste, une vingtaine d'ouvrages en 30 ans, sur plusieurs thèmes fondamentaux comme : la défaite de la pensée (la critique du relativisme culturel ambiant), le juif imaginaire (la critique de l'appropriation des oripeaux des victimes), et la critique de la modernité (notamment via la critique de la technique et de l'école actuelle).
Nicolas Beau, qui a écrit un bon livre sur BHL, croit que Finkielkraut est un BHL bis, simplement parce qu'il passe autant dans les médias. Grossière erreur : c'est tout le contraire. BHL ne conceptualise rien, c'est sûr, Finkielkraut conceptualise tout, c'est tout aussi sûr.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire