jeudi 22 novembre 2007
Circulez, y'a rien à voir!
A l'instant un reportage à Envoyé Spécial sur Anna Politskaia, le dixième du genre à la télévision française.
Pendant ce temps, aucun média télévisuel et très peu de médias presse (Marianne, l'Humanité, et Charlie Hebdo) parlent de la mort en 2004 en France du journaliste français Didier Contant, mort qui fut qualifiée par Jean-François Kahn d’ “étrange”.
Ce journaliste venait de finir son enquête sur l’assassinat des moines de Tibhirine, et s’apprêtait à publier les résultats de cette enquête.
Un livre, dont j'ai l'honneur d'être éditeur, est paru début 2007 pour faire la lumière sur cette histoire, et un dossier de 25 pages publié cet été dans la revue Golias donne raison à l’auteur de ce livre. Ce livre a été préfacé par Antoine Sfeir, et a été édité en France et en Algérie.
Un exemplaire a même été envoyé à la direction de l'information de France 2, chaîne qui diffuse aujourd'hui Envoyé Spécial.
Personne ne s’est fait l’écho dans les médias français du sort de ce journaliste français, mort en France dans des conditions troubles, par contre la mort d’Anna Politskaia c’est plus simple à dénoncer, à des milliers de kilomètres de Moscou. Et il est toujours plus facile de dénoncer l'absence de démocratie dans un pays étranger que chez soi, où tout irait pour le mieux dans le meilleur des mondes.
Toutes les informations sur Didier Contant sont sur ce blog :
http://8e-mort-tibhirine.blogspot.com/
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire