dimanche 11 novembre 2007

On prend les mêmes, et on recommence!

N'y a-t-il donc personne d'autres en France que Xavier Darcos, Philippe Meirieu et Alain Finkielkraut pour parler de l'école ?

Ma colère vient qu'une fois de plus, la télé de "service public" a trouvé bon d'inviter deux fois de suite les mêmes invités, ils auront donc ensemble le même débat et priveront d'autres personnes d'une visibilité qui ne devrait être le monopole de personne. Hélas la situation actuelle est tout autre.

Cette situation est la conséquence de la même cause, encore et toujours : copinage + bon client = télé qui tourne en rond.

L'émission de ce soir, c'est Duel sur la 3 de Mme Kouchner-Ockrent, et elle fait écho à l'émission Ripostes du 21 octobre 2007 (donc il y a 3 semaines seulement).
Voici un extrait de cette émission Ripostes où l'on peut voir ces trois personnalités, qui seront les mêmes que celles de ce soir.



Débrancher l'école ?
envoyé par iPolTV


Quand est-ce que ce phénomène, délétère pour une démocratie, va-t-il s'arrêter, vu que personne n'y voit rien à redire, ni le CSA, ni le patron de France Télévisions, ni l'omniprésent Président de la République, ni aucune autre autorité ?
Faudra-t-il en arriver à la violence contre ce fossé entre quelques privilégiés et le reste du peuple français ?
Les élites de notre pays sont-elles à la fois sourdes, aveugles et de mauvaises foi pour se boucher ainsi yeux, oreilles et synapses ?
N'y a-t-il pas quelque dégoût à regarder dans quel état se trouve notre télévision, que nous payons tous et qui ne profite qu'à quelques uns, toujours les mêmes ?
Vaut-il mieux rire ou pleurer en constatant l'état du débat dans notre pays, c'est-à-dire un état de mort clinique, et encore je suis gentil ?

Quelle autorité morale peut-elle risquer de se mettre à dos des journalistes de télévision ? Même @rrêt sur images, à qui j'envoie message sur message, ne réagit pas alors qu'ils se disent entièrement indépendants grâce au seul financement de leur abonnés (dont je suis, ayant versé mes 30 euros dès l'annonce de la création du site).
Idem pour la médiatrice de France 3, à qui j'enverrai encore une fois copie de ce message, mais qui ne fera rien, je le sais d'avance, comme pour tous mes précédents articles transmis également.
Faut-il créer un conseil de la presse, comme au Québec ? On sait d'avance qu'il n'a aucune chance d'aboutir dans un pays où les journalistes s'opposent depuis toujours à ce genre de structure.
Mais dès lors que reste-t-il comme solution, alors qu'il y a urgence ?

Tout est à remettre à plat, tout : présence de journalistes étant marié à des ministres (Mme Kouchner, Mme Borloo), choix des invités, participation de citoyens à l'information, arrêt des pratiques qui vont à l'encontre de la déontologie, interdiction des "ménages" par les journalistes (au moins du public), interdiction de promouvoir des livres des journalistes d'une émission sur leur propre antenne, mettre un terme aux JT qui sont inondés d'inondations, de tempêtes et autres catastrophes écologiques ou de chiens écrasés qui n'apprennent rien à personne, sanction contre les journalistes qui tuent des gens (comme à Outreau par exemple), promotion des journalistes qui produisent un journalisme de qualité, arrêt de la discrimination positive pour faire croire à la population qu'un journaliste est là pour sa couleur de peau, etc. etc. etc.

Qui prendra cette responsabilité ?
Combien de temps encore allons-nous supporter cette insulte pour notre démocratie ?
La société a les médias qu'elle mérite, alors méritons-nous une pareille insulte à l'intelligence ?
Si rien ne se passe rapidement, c'est la violence qui se manifestera bientôt, car toutes situations désespérées sont génératrices de violence. Je n'en serai pas responsable, au contraire, j'aurais mis tout le monde en garde.

1 commentaire:

abdelgeorge a dit…

ça me rappelle qu'on m'a collé la redevance tv avec la taxe d'habitation, malgré la petite case cochée sur la déclaration d'impôts, stipulant que l'on ne possède pas de petit écran à la maison (système douteux au passage). On compte sur la flemme et la passivité de certains qui ne trouveront pas la force de réclamer ou ne constaterons même pas du tout l'anomalie...
Je me suis lancé le challenge de ne jamais payer de redevance tv, jusqu'au jour où le gouvernement admettra enfin que c'est un impôt camouflé, car à ce moment là je serais bien obligé de passer à la caisse...