dimanche 4 novembre 2007

Dans la série des plagiats...

...je voudrais "Ce soir ou jamais" !
Et oui, encore un titre pas original, puisque c'était déjà celui d'une émission sur France 3 dans les années 90, présentée par Caroline Tresca. Et déjà, on recevait des personnalités qu'on faisait débattre entre elles sur un sujet d'actualité.



Ce soir ou jamais - Caroline Tresca 1990
envoyé par Tatamis


On peut noter d'ailleurs que France 3 faisait déjà une large place aux vues pro-immigration.

J'avais déjà indiqué dans Ils ont tué la télé publique que les émissions liées à Ardisson étaient des plagiats, soit de concept, soit de titre, soit les deux. Décidément, et bien que l'émission de Taddéi reste la meilleure actuelle du PAF, ce manque d'originalité dans les titres et/ou les concepts d'émission de la télé publique montre s'il le fallait que des gens sont payés par nous tous pour, au mieux, ne pas être originaux, au pire, manipuler l'opinion.

"Exemple 4 : Tout le monde en parle
Tout le monde en parle non plus n’est pas une formule inédite d’Ardisson. Il s’est une fois de plus inspiré de ses modèles de Canal + et de l’émission phare des années 80 et 90 sur cette chaîne, Nulle part Ailleurs. On peut noter à ce sujet que Jérôme Bonaldi, le testeur tout terrain, fait exactement la même chose sur le plateau d’On a tout essayé, émission co-produite par Ardisson, que ce qu’il faisait sur le plateau de Nulle Part ailleurs.

Hasard ou coïncidence, on trouve une émission qui s’appelle aussi Tout le monde en parle sur FR3 du 9.01.1998 au 17.4.1998, dont le présentateur précise le concept lors de la première émission :
"Ca s'appelle Tout le monde en parle, c'est tous les vendredi à 13h moins cinq, et qu'est-ce que c'est ? C'est une bande de joyeux testeurs qui toute la semaine, comme des stakhanovistes, sont sortis pour aller voir des spectacles, des sorties. Le but c'est de venir vous raconter ici comme c'était pour que vous, ce week-end, ce soir, demain, samedi, dimanche, vous ne vous plantiez pas quand vous allez sortir. On va vous dire : ça c'est bien, ça c'est pas bien." 9.01.1998, France 3 Ile-de-France.

La 1ère de Tout le monde en parle, façon Ardisson, aura lieu le 19.09.1998, cinq mois après la dernière de Tout le monde en parle façon FR3 Ile-de-France... Quant à On a tout essayé, qui commencera en 2000, le titre ne vous rappelle-t-il pas l’idée des « joyeux testeurs » ? Voici ce qu’on trouve en présentation de l’émission sur le site Internet officiel de l’émission :« Les phénomènes de société, les évènements culturels, les campagnes politiques ou encore les objets insolites : Laurent Ruquier et sa bande de "teste tout" vont tous les essayer. »
Sur ce même site, on trouve aussi ceci, en toute humilité : « On a tout essayé une émission originale créée par Thierry Ardisson et Catherine Barma. »

Dès lors, pas étonnant d’apprendre que Péri Cochin, une des chroniqueuses d’On a tout essayé, s’est occupée de diffuser le concept de Tout le monde en parle dans les pays arabes. " Ils ont tué la télé publique, pp.71-72

Aucun commentaire: