dimanche 18 novembre 2007

Les trains et la télé publique


Non, ce n'est pas pour vous parler des grèves que j'écris cet article!
Ou plutôt, que je fais connaître à un plus grand nombre de personnes cette réflexion très juste parue sur le forum de l'in-nocence.

"Auteur: Gigéhel
Date: 11-17-07 11:00

La presse de ce jour (supplément télé du Nouvel Obs) annonce triomphalement que France 3 (chaîne publique, et non la chaîne du groupe Nous Deux) diffuse ce soir un "mélo ferroviaire" : la naissance d'une passion amoureuse dans un train de nuit, de Paris à Barcelone.
Lisant cela, je me pose quelques questions, que le journaliste (dont c'est pourtant le métier, je veux dire : douter, s'interroger, se poser des questions) ne pose surtout pas. A-t-on vu dans la réalité (le réalité réelle, la réalité vraie, la réalité de tous les jours) un homme d'affaires ou un industriel et une de ses homologues femmes (ou deux bobos), tous riches et prospères, aller de Paris à Barcelone en train : pas en TGV, non en train de nuit ? Non. Jamais, nulle part. En avion oui, pas en train SNCF. La SNCF a supprimé quasiment tous ses trains de nuit ; les raisons en sont simples : ils sont vides.
Pourtant, France 3 - chaîne publique - tient ces réalités pour de la blague. Faut-elle qu'elle méprise les téléspectateurs "citoyens" pour leur fourguer de pareilles bluettes, aussi éloignées de la réalité que les Contes de ma Mère l'Oie ou Alice au pays des merveilles ?
Dans les années 1980-90, du temps du socialisme triomphant et de l'antiracisme de bonne conscience, les trains de nuit ont été le théâtre de crimes épouvantables, perpétrés par qui vous savez et dont ont été victimes de jeunes femmes, étudiantes ou mères de famille. C'est une réalité réelle, vraie, attestée, sordide certes; elle aurait pu - aurait dû - faire l'objet de téléfilms produits et diffusés par les chaînes publiques dont la raison d'être est de faire connaître la réalité. Au lieu de cela, des bluettes, des fictions à l'eau de rose, Confidences et Nous Deux, des contes de fées ou pour enfants de 5 ans. Le mot d'ordre de ces chaînes, c'est "dormez tranquilles, braves gens; les bien pensants pensent pour vous"."

Aucun commentaire: