lundi 26 novembre 2007

Nouveau mail à Marie-Laure Augry


Bonsoir Mme Augry,

A deux semaines du prochain numéro de votre magazine, je me permets de revenir vers vous afin de savoir si vous en avez défini le thème, et si vous comptez toujours m'y inviter.

Je me permets de vous communiquer mon indignation en apprenant par une bande-annonce que ce mercredi, France 3 diffusera une énième émission en prime-time sur la 2è guerre mondiale, avec comme invité pour la énième fois notamment Bernard-Henri Lévy.

D'après cette bande-annonce, l'accent semble une fois encore mis sur la repentance, et les leçons que des contemporains donnent rétrospectivement aux morts. Or comme le disait récemment Alain Finkielkraut : « Quand une génération se livre à la repentance, c'est pour affirmer, en réalité, sa supériorité morale sur les générations précédentes. La France est aujourd'hui peuplée de pénitents arrogants qui auraient pris le maquis dès 1940 et qui hurlent au fascisme à la moindre occasion pour bien montrer de quel bois résistant ils se chauffent. Cette repentance n'est pas un mea culpa, c'est une pratique effrontément narcissique et anachronique de la mémoire. » Le Monde, 10.11.2007

Avec mes salutations cordiales et respectueusesJean Robin

Aucun commentaire: