Ce soir ou jamais est vraiment l'émission qui sort du lot sur la télévision de service public, à la manière dont Arrêt sur Images sortait du lot à son époque.
Les sujets abordés jour après jour témoignent vraiment d'un éclectisme très important, et qui est le reflet de la personnalité et de la culture du présentateur, comme toujours.
Ce 28 novembre, le thème était : pour ou contre Chavez ?
Le plateau d'invités était équilibré à souhait, avec des pro, des anti et aussi des gens qui remettent en cause le fait d'être pro et anti !
Des personnalités jamais invitées l'étaient aussi, comme Michel Collon dont, même si je ne partage généralement pas les thèses, est respectable et mérite en effet d'être invité.
En tout cas toutes étaient compétente sur leur sujet, ce qui est de moins en moins le cas dans les autres émissions...
Surtout, nous n'avons pas eu droit, chanceux que nous sommes, aux omniprésents habituels, au hasard BHL était encore l'invité de deux émissions du service public cette semaine (chez Fog dimanche, et une spéciale en prime-time sur France 3 mercredi sur la Shoah) après l'avoir été d'une dizaine d'autres émissions.
Moi qui n'y connaissais pas grand chose sur Chavez, et qui ai du mal à voir clair dans cette partie du monde qui est peut-être aussi complexe que le Proche-Orient, j'en ai appris beaucoup. Voilà ce qu'on attend du service public, et j'ajouterai que la mise en ligne des vidéos pendant un mois entier sur le site Internet de France 3 est une véritable invitation à l'accès de ces émissions, qui passent un peu tard le soir (c'est à peu près la seule critique qu'il me reste à formuler au sujet de Ce soir ou jamais!).
Si, peut-être une chose, il ne fut pas question dans cette émission des médias au Vénézuela, alors que c'est une des questions les plus sensibles qui soit en ce moment dans ce pays. J'ai d'ailleurs oui-dire que Pierre Carles, celui de Pas vu pas pris et d'Enfin pris (entre autres), est en ce moment-même au Vénézuela pour faire un reportage sur cette question.
2 commentaires:
Super émission, merci de l'info...
C'est pas pour faire le parano de service mais chez moi, l'émission du lundi 26 novembre traitant de "la double vie sur le net" s'arrête à 2 minutes 23, elle avait pourtant l'air d'être pertinente cette émission...
http://ce-soir-ou-jamais.france3.fr/videos.php?id_rubrique=161&type=emission&video=20071126_csoj.wmv
C'est bon, finalement, ça passe...
Enregistrer un commentaire